Washington - L'administration Biden a annoncé mercredi qu'elle fournirait aux écoles 10 millions de tests Covid-19 chaque mois, tout en exhortant les districts à garder les classes ouvertes dans un contexte de pénurie généralisée de kits de dépistage.

La Maison-Blanche a indiqué qu'elle distribuerait 5 millions de tests rapides aux écoles chaque mois et qu'elle mettrait 5 millions de tests PCR supplémentaires à leur disposition par le biais d'un programme du département de la Santé et des Services sociaux qui collecte des échantillons et les envoie aux laboratoires.

L'administration estime que cela aidera les écoles à doubler le volume des tests par rapport à novembre 2021.

"Le président est clair : les écoles du pays peuvent et doivent être ouvertes. Et nous avons donné aux dirigeants des États et des collectivités locales les ressources nécessaires pour s'assurer qu'elles puissent rester ouvertes", a déclaré Jeff Zients, coordinateur du programme Covid de la Maison Blanche, lors d’une conférence de presse.

La campagne de dépistage dans les écoles intervient alors que le pays connaît une augmentation sans précédent du nombre d'infections qui risque de submerger les hôpitaux du pays, déjà surchargés, a déclaré la directrice des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) Dr Rochelle Walensky.

Alors que les données suggèrent que les gens sont moins susceptibles de tomber gravement malades à cause d’Omicron, surtout s'ils sont vaccinés, Dr Walensky a expliqué que le nombre de cas fait augmenter les hospitalisations, qui ont bondi de 33 % au cours de la semaine dernière.