Bissau - La Guinée-Bissau a détecté mardi pour la première fois des cas des variants Omicron et Gamma , a annoncé le secrétaire du Haut Commissariat à la lutte contre la COVID-19 de la Guinée-Bissau, Placido Cardoso. 

  "C'est sur la base des échantillons qui ont été prélevés que la découverte de ces variants a été constatée, mais nous avons identifié d'autres variants qui existaient déjà comme Delta", a déclaré M. Cardoso, cité par des médias. 

  Des études de prélèvement du génome sont menées par le laboratoire de l'Université Jean Piaget de Bissau et le laboratoire Nolab en collaboration avec l'Institut Pasteur de Dakar. "Un fait rarissime qui a été observé lors de ces tests est la découverte du variant brésilien Gamma qui a été identifié pour la première fois en Guinée-Bissau", a fait observer M. Cardoso.

 il s'est dit  "convaincu que ces deux nouveaux variants identifiés sur notre territoire vont circuler" . "C'est pourquoi je lance un appel à la population pour qu'elle accepte de se faire vacciner afin d'éviter la circulation du virus", a-t-il noté.

  Le pays a connu une augmentation des nouveaux cas la semaine dernière, avec 218 nouveaux cas enregistrés entre le 3 et le 9 janvier. La dernière semaine de l'année 2021, 33 cas seulement avaient été enregistrés en Guinée-Bissau.