Copenhague - Le Danemark a enregistré mercredi un nombre record de nouveaux cas de Covid-19, avec 5.120 contaminations lors des dernières 24 heures, alors que le pays vient d'introduire de nouvelles restrictions visant à lutter contre la nouvelle vague.

Les autorités sanitaires ont également décidé d'introduire un test obligatoire pour les voyageurs en provenance de Doha et de Dubaï, après la détection au Danemark d'un cas du nouveau variant Omicron chez un voyageur revenant du Qatar.

Le précédent record quotidien, de 4.508 nouveaux cas, avait été enregistré le 18 décembre 2020 dans le royaume nordique de 5,8 millions d'habitants, où 86,7% des plus de 12 ans sont désormais vaccinés.

Six cas du nouveau variant Omicron ont déjà été détectés dans le pays nordique, dont cinq chez des voyageurs de retour d'Afrique du Sud et un autre chez une personne revenant du Qatar, ont par ailleurs indiqué les autorités sanitaires.

Après presque deux mois sans restriction, le Danemark a réintroduit mi-novembre le pass sanitaire. Le port du masque est lui à nouveau obligatoire dans les transports, les commerces et les établissements de santé depuis lundi.