New York - L'entreprise pharmaceutique américaine a indiqué, lundi, que son vaccin anti-Covid est "sûr et efficace" pour les enfants âgés de six mois à cinq ans.

Lors d'essais cliniques, Pfizer-BioNTech a évalué l'efficacité de trois injections, administrées à raison de trois microgrammes chacune, soit un dosage dix fois moins élevé que celui utilisé pour les adultes et adolescents, a relevé la société dans un communiqué, précisant que le vaccin provoquait une forte réponse immunitaire, comparable à celle provoquée par deux doses chez les 16-25 ans. Les effets secondaires étaient généralement légers, et le vaccin bien toléré, indique-t-on.

L'efficacité s'est élevée à 80,3% contre les cas symptomatiques de la maladie, selon une estimation préliminaire.

D’après le communiqué, Pfizer et BioNTech prévoient de déposer ces résultats auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA) cette semaine, avant de le faire également ailleurs dans le monde.

La FDA a pour sa part déjà annoncé prévoir trois réunions en juin pour étudier l'autorisation du vaccin de Pfizer chez les enfants de moins de 5 ans, et de celui de Moderna pour les moins de 6 ans.

Moderna avait déposé ses propres résultats d'essais cliniques fin avril, avec une efficacité contre les infections symptomatiques de 51% pour les bébés de 6 mois à 1 an, et de 37% pour les enfants de 2 à 5 ans.

Ces enfants les plus jeunes représentent la seule tranche d'âge à ne pas être encore éligible aux vaccins contre le coronavirus dans la plupart des pays.

Les essais cliniques de Pfizer-BioNTech ont été menés à une période où le variant Omicron était dominant. Près de 1.680 enfants ont reçu les trois doses de vaccin, la troisième étant injectée au minimum deux mois après la deuxième.