Beijing - Le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua, a appelé lundi à davantage d'efforts pour stabiliser la performance globale de l’économie chinoise en particulier au niveau du commerce extérieur et des investissements étrangers dans le pays.
   S’exprimant lors d’une visio-conférence sur la redynamisation du commerce extérieur et des investissements étrangers en Chine, M. Hu a souligné que tous les efforts doivent être déployés pour stabiliser la production et le fonctionnement des entreprises opérant dans le secteur du commerce extérieur.
   Il a mis l’accent sur la nécessité d’assurer le bon fonctionnement de la logistique du commerce extérieur et garantir la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement.
   Des chiffres publiés lundi par l'Administration générale des douanes chinoises ont montré que les échanges commerciaux de la Chine avec le reste du monde ont enregistré une hausse de l’ordre de 7,9 pc durant les quatre premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021.
   Ces échanges ont totalisé 12.58 milliards de yuans au cours de cette période, a indiqué l'Administration, précisant qu’en termes de dollar, le volume commercial total chinois s'est élevé à 1.98 milliards de dollars sur cette période, soit une hausse de 10,1 pc en glissement annuel.
   Par ailleurs, le vice-Premier ministre chinois a appelé à encourager la consommation et accroître la demande intérieure pour en faire un moteur de la croissance économique.
   La Chine table sur un taux de croissance économique de 5,5 pc en 2022. Cependant, les grandes banques et institutions internationales ont abaissé récemment leurs prévisions de croissance du pays pour cette année en raison de la hausse des infections au Covid-19.
   Le Fonds monétaire international a abaissé ses prévisions de croissance de la Chine à 4,4 pc, contre 4,8 pc précédemment.