Guelmim – Quelque 28.633 personnes ont reçu trois doses du vaccin contre la Covid-19, à la date du 9 janvier 2022, dans la province de Guelmim, a indiqué lundi le directeur régional de la santé, Said Boujellaba, qui a qualifié de "très positif" le rythme de la campagne de vaccination dans cette province.

Dans un exposé sur l'état des lieux du secteur de la santé présenté à l’occasion de la tenue de la session ordinaire de janvier du conseil provincial de Guelmim, M. Boujellaba a fait savoir que 128.652 personnes ont reçu deux doses du vaccin au niveau de la province, alors que le nombre des primo-vaccinés est de 139.187.

A cet égard, le directeur régional de la santé a précisé que la province de Guelmim dispose de 2 vaccinodromes, 39 unités fixes de vaccination, et 11 unités mobiles, ainsi que 6 centres de vaccination réservés aux élèves scolarisés (2 à Guelmim, 2 à Bouizakaren, 1 à Ifrane Atlas-Saghir, et 1 à Taghjijt).

De plus, quelque 233 cadres soignants sont mobilisés pour l’opération de vaccination au niveau de la province.

S’agissant du dépistage de la maladie, un total de 115.676 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun, avec le recensement d’un total de 15.300 cas confirmés depuis le début de la pandémie, selon la même source.

Sur ce total, quelque 14.867 personnes se sont rétablies de la maladie, alors que 308 autres ont succombé et 125 malades sont en cours de traitement dans la région.

Sur ces chiffres, la province de Guelmim, qui compte près de la moitié de la population de la région, a enregistré un total de 9.306 cas confirmés du Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont 8.782 se sont rétablis, 66 sont en cours de traitement et 188 ont succombés à la maladie. Un total de 48.272 tests de dépistage a été réalisé dans la province.

Evoquant les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, le directeur régional de la santé a cité notamment la mise en place d’un laboratoire spécial pour les tests de dépistage PCR au niveau de l’hôpital régional de Guelmim et l’intensification de son action, ainsi que l’autorisation d’un laboratoire d’analyses privé à effectuer les tests PCR.

Il a également rappelé la mise en place d’un hôpital de campagne à Guelmim pour prendre en charge les malades de Covid-19, établi sur une superficie de 3000 m2 et composé de deux unités, avec une capacité de 128 lits (40 lits pour la réanimation et 88 pour les soins intensifs), outre l’approvisionnement continu des établissements de santé en médicaments nécessaires pour répondre aux besoins.