Brasilia - L'Institut Butantan, l'un des principaux centres de recherche médicale du Brésil, produira annuellement jusqu'à 100 millions de doses de vaccins contre le covid-19, grâce à la mise à niveau de son usine à Sao Paulo, a indiqué lundi le gouverneur de São Paulo, Joao Doria.

"Ce sera la première usine de vaccins (contre le nouveau coronavirus) de tout le continent américain" et c'est "une journée historique pour Sao Paulo et le Brésil", a déclaré le gouverneur lors d'une conférence de presse de présentation du projet de mise à niveau du laboratoire.

Le vaccin que l'institut Butantan produira sera le vaccin chinois, dit Coronavac, développé par le laboratoire Sinovac. Les travaux qui permettront à l'usine de fabriquer le vaccin à grande échelle seront achevés en septembre 2021.

Les intrants seront réceptionnés dans les semaines à venir par le centre de Butantan, en provenance de Chine, pour démarrer la production de 40 millions de doses, en attendant l'achèvement des travaux.

Le directeur de l'Institut Butantan, Dimas Covas, a confirmé que le premier lot de fournitures nécessaires à la fabrication de 1,2 million de doses arrivera au plus tard le 27 novembre et que le dernier des lots restants devrait être livré le 6 janvier.

Encore 6 millions de doses de Coronavac arriveront prêtes du pays asiatique. Le premier lot de 120.000 vaccins arrivera à Sao Paulo le 20 novembre et le second le 30 décembre.

Coronavac est développé et expérimenté au Brésil par la société pharmaceutique chinoise Sinovac, en association avec l’Institut Butantan, une institution scientifique relevant de l'Etat de Sao Paulo, l'Etat le plus riche et le plus peuplé du pays.

La production de masse de Coronavac et la vaccination de la population dépendent du résultat final des études cliniques de l'antidote, qui se trouve dans la troisième phase de test.

La nouvelle usine de Butantan aura une superficie d'environ 10000 mètres carrés et sera construite sur les installations existantes de l'institut qui ont commencé à être adaptées le 2 novembre.