Azilal - La campagne nationale de vaccination contre la pandémie du Covid-19 se poursuit dans des conditions sanitaires et organisationnelles favorables au niveau de la commune de Bzou (province d'Azilal), alors que les stations de vaccination aménagées à travers la province ont entamé l'administration de la deuxième dose du vaccin.

Dans ce sillage, le centre de santé communal de Bzou relevant de la Direction provinciale de la Santé d'Azilal connaît une importante affluence des catégories concernées par la première et la deuxième injection du vaccin anti-Covid, notamment après l’élargissement de la campagne nationale de vaccination à la tranche d'âge entre 60 et 64 ans et aux personnes atteintes des maladies chroniques, sous la supervision d'un personnel médical et infirmier spécialisé, et dans le respect des mesures préventives contre la Covid-19.

Cette campagne au niveau provincial concerne quelque 368.000 personnes de plus de 17 ans qui seront vaccinées dans 75 stations de vaccination fixes et plus de 457 stations mobiles.

La Direction provinciale de la Santé d’Azilal et ses partenaires ont pris plusieurs mesures se rapportant à la bonne gouvernance de manière à garantir le bon déroulement de cette importante opération nationale, en plus du déploiement des ressources nécessaires dans les différentes stations.

Dans une déclaration à la MAP, Houda Karami, médecin au centre de santé communal de Bzou a expliqué que la province en général et la commune de Bzou en particulier connaissent quotidiennement à "un afflux important" des catégories cibles, précisant que ce centre reçoit quotidiennement 200 personnes dans des conditions appropriées grâce aux efforts des autorités locales et sanitaires qui ont mobilisé l’ensemble des moyens pour couronner de succès cette opération et atteindre ainsi l’immunité collective.

L’opération de vaccination se déroule dans des conditions organisationnelles et sanitaires appropriées, a-t-elle dit, affirmant qu'aucun cas d'effets secondaires résultant de la vaccination n’a été enregistré, compte tenu de la vigilance de tous les acteurs impliqués dans cette opération et du respect des mesures de précaution et de prévention en vigueur.

Dans des déclarations similaires, plusieurs bénéficiaires de cette opération se sont dits satisfaits du bon déroulement de cette opération dans plusieurs centres, saluant l'attention qui leur a été accordée au cours des différentes étapes de l'opération de vaccination, dans un souci d’atteindre l’immunité collective et assurer un retour à la normalité.

À ce jour, plus de 30.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid dans les stations de vaccination au niveau de la Direction provinciale d'Azilal, au moment où l’opération d’administration de la deuxième dose a débuté vendredi. Les catégories concernées par cette dose sont averties par un SMS via le numéro 1717 et par l'intermédiaire des autorités locales.

L’opération de vaccination se déroule de façon progressive au fur et à mesure de l’arrivée des livraisons du vaccin au Maroc pour couvrir l’ensemble des catégories ciblées.